Le droit civil constitue l’ensemble des règles juridiques qui régissent les rapports entre particuliers. Qu’en est-il du rôle de l’avocat en droit civil ? Éléments de réponse !
Les compétences d’un avocat en droit civil
Pour mieux comprendre les missions qui incombent à un avocat en droit civil, il convient de déterminer ses principaux domaines d’intervention. En plus du droit de la responsabilité civile, le droit civil est composé de plusieurs disciplines, dont le droit de la famille, des personnes, des biens et des contrats.
Ainsi, cet auxiliaire de justice dispose des compétences requises pour intervenir dans le cadre d’un changement de nom, d’un divorce, d’une adoption…
Son concours est également nécessaire pour la défense d’un client dont la responsabilité civile est mise en cause pour avoir généré des dommages matériels ou corporels à autrui.
Mission de représentation
La représentation compte parmi les rôles traditionnels de l’avocat. Spécialisé en droit civil, il comparaît devant les juridictions civiles pour agir au nom et pour le compte de son client. Maîtrisant les textes de loi, il peut prendre la parole à la place de celui-ci. L’avocat lui fournit toutes les informations utiles pour l’aider à prendre une décision. Par ailleurs, cet homme de loi prend en charge toutes les démarches relatives aux procédures.
On notera que le client est libre de prendre la décision qui lui convient. Le rôle de l’avocat en droit civil consiste uniquement à l’éclaircir sur la situation.
Mission de défense
En principe, les avocats recommandent toujours de résoudre les litiges de manière consensuelle. Toutefois, si les parties ne parviennent pas à trouver une solution d’entente, elles doivent entamer un procès devant le juge.
Dans ce contexte, le rôle de l’avocat en droit civil est de défendre les intérêts de son client devant le tribunal et de l’accompagner tout au long de la procédure. Celui-ci est habilité à plaider devant les organismes juridictionnels, les centres de médiation ou encore les juridictions arbitrales.
Mission de conseil
L’avocat en droit civil est apte à assurer le rôle de conseiller juridique. Effectivement, ses connaissances sur les lois et réglementations légales sont régulièrement mises à jour. Il peut fournir des conseils pour éviter que ses clients ne se mettent dans des situations compromettantes.
Les conseils d’un avocat s’avèrent incontournables dans certaines démarches. C’est notamment le cas dans le cadre d’une adoption d’enfant ou d’un changement de nom. Il est à même de fournir des informations précises sur les étapes à passer, les erreurs à éviter, etc.
Mission de médiation
L’intervention d’un avocat dans un conflit ne se limite pas à des missions de représentation, de conseil et de défense. Cet auxiliaire de justice peut agir en tant que médiateur. En tant que tel, sa mission consiste à trouver une solution à l’amiable.