Prix avocat pour trafic de stupéfiant

Avocat trafic de stupéfiant prix

Il n’est pas rare de voir des personnes accusées d’avoir réalisé un trafic de stupéfiants. Coupable ou pas n’est pas la question. Tout individu a le droit de contacter un avocat pour le représenter tout le long des démarches.

Les avocats experts en droit pénal et spécialisés dans les drogues sont nombreux. Ils interviennent, qu’importe le chef d’accusation : en tant que complice, co-auteur ou même auteur des faits.

Si vous, ou un de vos proches, êtes convoqué à comparaître devant un juge d’instruction ou un tribunal correctionnel, réagissez au plus vite !

Les personnes accusées de trafic de drogues peuvent écoper de sanctions sévères allant d’une peine de prison déterminée, jusqu’à la perpétuité.

C’est pour cette raison qu’il faut faire appel à un avocat, expert en trafic de stupéfiants. Mais pour quel prix ? Les détails ci-dessous.

Coûts avocats : Les différents honoraires

Il existe différents types de coûts qu’il faut débourser pour bénéficier de l’aide d’avocats, selon la nature de la visite du client.

Par exemple, pour une simple consultation, le prix peut s’élever à 150 euros. Pour une affaire de droit de garde, l’honoraire de l’avocat peut atteindre les 250 euros.

C’est difficile de réellement déterminer les coûts imputables au service d’un avocat. Ce dernier fixe ses honoraires en considérant plusieurs critères. D’autant plus que chaque cas est différent selon les preuves en présence. 

Les critères qui fixent les honoraires de l’avocat

Pour connaître l’honoraire d’un avocat de trafic de stupéfiants, quelques éléments sont importants. En effet, la fixation des tarifs applicables n’est pas réglementée.

Les avocats ont tout à fait le droit de fixer eux même leurs propres coûts de service.

Situation financière du client

Le moyen financier de l’accusé peut influencer le prix d’un avocat pour une affaire de trafic de stupéfiants. La capacité à payer les services juridiques peut varier d’un client à un autre.

De plus, la plupart des avocats peuvent ajuster leurs honoraires en fonction de la situation de chacun. Ils peuvent même proposer des plans de paiement adéquats selon les ressources du client.

Difficulté de l’affaire

Pour caractériser un acte de trafic, généralement, les juges étudient la nature de l’utilisation de la drogue. Les cas complexes demandent plus d’expertise, de recherche et de préparation. Ce qui justifie des honoraires plus chers pour assurer la défense du client.

Plusieurs articles de lois traitent et punissent le trafic de drogues. Ce sont les articles :

  • 222-37 du Code pénal, qui souligne l’usage non autorisé, la cession, le transport, l’achat et l’offre ;
  • 222-36 du Code criminel, qui incrimine l’exportation et l’importation de drogue ;
  • 222-35 du code des délits pour la production de stupéfiant.

L’accusé a-t-elle produit ou exporté ou seulement consommé de la drogue ?

Les réponses à ces questions détermineront la gravité du chef d’accusation qui sera retenu. Mais notons tout de même que tous ces actes sont illégaux, qu’il s’agit de l’importation ou de la consommation.

Les frais de justice

Pour les procédures assez simples, vous pouvez négocier un coût fixe pour l’ensemble de son travail. Ce qui définira le prix total de ses services. Les frais de déplacements, d’ouverture de dossier, des appels sont tous inclus.

À noter que l’établissement d’un contrat entre l’avocat et le client dès le début de l’affaire est important. Cela permet à toutes les parties de bien comprendre les frais impliqués.

Notoriété de l’avocat

Un avocat réputé se définit comme étant un expert dans son travail et dans sa spécialisation. Il est vu comme ayant des compétences exceptionnelles. Les honoraires de ces avocats expérimentés sont parfois élevés. Les clients doivent être prêts à payer davantage pour bénéficier de la notoriété d’un avocat pénaliste.

Temps à consacrer

Le temps définit la charge de travail et l’engagement nécessaire pour défendre l’affaire de stupéfiant. Les affaires assez compliquées ont besoin d’une plus grande quantité d’heures de travail. L’avocat doit se préparer et analyser la situation. Pour compenser l’investissement en temps, le prix de l’avocat spécialisé en droit pénal  ou en stupéfiant peut être élevé.

Les procédures judiciaires

Les démarches font partie des caractéristiques qui fixent le prix d’un avocat pour la défense d’une affaire de stupéfiant. Son travail commence dès la garde à vue et s’étend jusqu’au verdict final.

Dans la plupart des cas, il commence à :

  • surveiller en premier lieu la démarche engagée contre vous. Il doit s’assurer que vos droits sont tous considérés. Et que la loi est correctement appliquée par les juges et les inspecteurs ;
  • réclamer la réalisation d’action pour soutenir votre défense. Il demande aux juges responsables de l’investigation de réaliser des actes qui peuvent servir à vous défendre ;
  • Plaider ensuite avec argumentation et conviction, par le biais de plaidoiries. Il défend votre cause devant le tribunal.

L’avocat spécialisé en trafic de stupéfiants peut vous représenter que vous soyez un accusé ou un suspect dans une affaire de drogue. Son prix dépendra de la difficulté de la situation et même de la durée passée à vous défendre.