Le droit pénal définit les actes qui sont interdits par le gouvernement parce qu’ils menacent le bien-être physique et émotionnel de la population en général. Lorsqu’une personne est accusée d’avoir commis un crime, un avocat criminaliste sera embauché afin d’obtenir une peine qui correspond au crime.
Tâches d’un avocat en droit pénal
Au cours de l’enquête initiale, l’avocat travaille avec la police pour examiner les preuves trouvées sur les lieux du crime et collaborer avec les témoins qui témoignent de ce qu’ils ont vu se produire. Il enquêtera également sur les motifs de l’accusé et sur ses actions Sur la base de la collecte de preuves, l’avocat détermine s’il y a lieu de poursuivre l’affaire pénale. Si d’autres éléments de preuve sont nécessaires, l’enquête se poursuivra. Mais si la preuve est suffisante, une date de comparution sera fixée.
Un rôle décisif dans la procédure
Au cours du procès, l’avocat pénal s’efforcera de prouver la culpabilité ou l’innocence de l’accusé en présentant les éléments de preuve trouvés sur les lieux du crime et en interrogeant les personnes qui ont été témoins du crime. Il devrait essayer d’obtenir la punition la plus avantageuse pour l’accusé. Même si la preuve indique sans équivoque qu’un verdict de culpabilité a été prononcé, une peine d’emprisonnement n’est peut-être pas la meilleure solution. Selon le crime, il existe de nombreuses options de réadaptation qui devraient être envisagées si l’accusé ne constitue pas un danger pour la société. Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Consultez le site de cet avocat pénaliste à Chartres.
- L’arrêt Labanne et la requalification d’un contrat de travail
- La décision Koné du Conseil d’Etat
- Commentaire de l’arrêt Casanova du Conseil d’État du 29 mars 1901
- L’arrêt Besse et la responsabilité du sous-traitant
- L’arrêt Berthon de 1862, un revirement jurisprudentiel majeur de la Cour de cassation